3 mois...

Publié le par juliette

bougiesAttention anniversaire :  aujourd’hui ça fait trois mois que notre dossier est à l’orphelinat de Lang Son. Aucune information ne filtre de l’AFA (mais bon je ne les appelle pas non plus, je me doute bien que s’il y a des nouvelles ou plutôt « the » nouvelle, ils ne manqueront pas de me tenir informée). Tout semble mort en cet été 2010, je n’ai pas lu de nouvelles  concernant d’autres apparentements. Quelques parents ont reçus le feu vert, quelques autres sont en train de constituer le dossier pour l’envoyer au Vietnam. L’approche de la signature de la convention de La Haye semble avoir eu comme effet de sortir quelques dossiers de la liste d’attente AFA et d’accélérer le recrutement de certaines OAA. Le but étant d’envoyer le dossier au Vietnam avant octobre.  Est-ce que l’approche de l’échéance CLH (début 2011) va avoir pour effet de donner un coup d’accélérateur pour les dossiers déjà sur place ou au contraire ralentir leur traitement. J’avoue que je n’en sais rien. Qu’est ce qui va changer concrètement avec la nouvelle loi ? De nouveaux critères ?  Peut être…  Moins d’enfant adoptables au Vietnam ? sûrement… un allongement des procédures ? C’est probable.

Mais ce qu’il ne faut pas oublier c’est que la signature de la CLH est une bonne nouvelle, elle devrait protéger les enfants en leur apportant sécurité et  droits. C’est un texte international qui donne un cadre légal et humain aux adoption, il prévoit entre autre de favoriser autant que possible l’adoption nationale (au sein du pays même), ce qui en théorie est une excellente chose (oui oui j’ose le dire même dans ma position actuelle de candidate adoptante au Vietnam qui ne devrait pas voir d’un bon œil la diminution d’enfant proposés à l’adoption internationale).

Les mois à venir vont surement nous éclairer sur les modalités d’application des textes au Vietnam… wait and see (que faire d’autre ?)

 

Publié dans Notre histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> bon courage à vous<br /> Parfois il ne faut pas trop se faire des "noeuds au cerveau" il y a dans l'adoption une part de providence<br /> Biz<br /> Béa<br /> <br /> <br />
Répondre